Domaines d’expertise

PROJET
FUSION
GOUVERNANCE
MANAGEMENT
GRH
PROJET
Projet et stratégie
  • Identité, missions : travail sur l’identité et les valeurs, élaboration participative de projets (associatif, d’établissement, de service).
  • Stratégie et développement, changement d’échelle  : réflexion stratégique, approche territoriale et sectorielle, impacts organisationnels et économiques.
  • Animation de réseaux  :  articulation entre réseaux et structures adhérentes (fédération, union…) : articulation des contributions, lieux de décision, flux d’information…

Exemples d’action :

    • Réécrire le projet associatif dans une optique de mobilisation et de communication
    • Bâtir un projet stratégique à 3 ans suite à un changement fort (loi, activité du secteur, changement d’échelle, nouveau dirigeant…).
    • Animer un atelier créatif pour redéfinir les valeurs et les principes d’action partagée.
    • Elaborer un plan d’actions pour le développement d’une nouvelle activité avec étude d’opportunité.
    • Bâtir un plan d’actions pour la mise en œuvre d’un rapprochement

Références

LES AMIS DES ENFANTS DU MONDE, ONG de solidarité internationale

2018

Objet : animation d’un groupe de réflexion stratégique et d’un séminaire, enquête auprès des 400 adhérents/délégués sur 4 orientations stratégiques

APAPHPA Handicap mental

2017-2018

Objet : projet associatif, réflexion stratégique, plan d’actions de développement et d’innovation

FEDERATION ADMR DE L’ARDECHE

2017 : accompagnement soutenu par le DLA Drôme-Ardèche

Objet : articulation entre la Fédération et les associations regroupées et définition d’une stratégie de mobilisation de nouveaux bénévoles

AVOCATS SANS FRONTIERES, ONG de solidarité internationale

2016-2017

Accompagnement soutenu par Coordination Sud

Objet : projet associatif, réflexion stratégique, plan d’actions de développement et organisation interne

UNION REGIONALE DES CENTRES D’INFORMATION DES FEMMES ET DES FAMILLES, REGION CENTRE

2016 : accompagnement soutenu par le DLA REGIONAL DU CENTRE VAL-DE-LOIRE

Accompagnement soutenu par le DLA 45

Objet : consolidation du réseau régional : projet stratégique, modèle économique et fonction RH régionale

CLUB DU VIEUX MANOIR

Découverte et restauration du patrimoine, chantiers de jeunes (Oise) : 2015
Accompagnement soutenu par le DLA 60

Objet : appui stratégique a la réorganisation des ressources humaines et au développement de l’activité de l’association

SCIENCES ESSONNE, diffusion de la culture scientifique

2016

Accompagnement soutenu par le DLA 91

Objet : projet associatif, évolution de l’activité

Foyer d’Accueil Médicalisé le Courtil de l’Ic

2015

Accompagnement soutenu par le DLA 22

Objet : redéfinition du projet associatif et de l’organisation interne

Accompagnement collectif : évaluer et valoriser l’utilité sociale

2015

Accompagnement soutenu par le DLA 18

ASSOL

2014-15 : secteur : accompagnement des chômeurs (hébergement, défense des droits, aide au retour à l’emploi)

Accompagnement soutenu par le DLA 92

Objet : appui à l’élaboration de l’offre d’accompagnement vers l’emploi

Co-construction d’un projet faisable, articulé avec l’offre du territoire et évaluable : devenir Organisme de formation.

FEDERATION REGIONALE DE CHASSE DE FRANCHE-COMTE

2012 : accompagnement soutenu par le DLA 70

Objet : accompagnement de la Fédération Régionale et des Fédérations Départementales dans la définition d’une stratégie régionale partagée par tous, prise en compte des enjeux spécifiques de chaque structure

LE TAMANOIR

(musiques actuelles), 2011-2012 : accompagnement soutenu par le DLA 92 : association culturelle à vocation sociale (Gennevilliers) :

Objet : réflexion stratégique, plan d’actions de développement à 3 ans

FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS JEUNES DE LA PLAINE

2013 : secteur : hébergement, jeunesse. Accompagnement soutenu par le DLA 92 :

Objet : co-construction d’une stratégie de développement avec implantation de 3 résidences sur de nouveaux territoires

Réflexion collective associant dirigeants, bénévoles, équipes et jeunes autour de 3 thématiques : gouvernance et pilotage, organisation et gestion RH, partenariats et communication.

Pour un groupe de cliniques

2010 : participation à la réflexion stratégique pour le développement de l’activité dans le secteur du handicap : recherche exploratoire et analyse de données sur le contexte et les opportunités (outils : Schémas départementaux Handicap, FINESS)

ADIE

(Association pour le développement de l’initiative économique) : partenariat de compétences : 2006, mise en place d’un suivi du projet de changement (entretiens, questionnaire), 2013 et 2014 baromètre social

(en tant que salariée du cabinet Inergie)

Assistance Publique Hôpitaux de Paris

accompagnement du changement et actions de communication interne, travail en partenariat avec les médecins et le personnel soignant, sur les thèmes suivants :

o La réduction de la consommation d’antibiotiques

o La tarification à l’activité (analyse des freins)

o La prévention de l’amiante

(en tant que salariée du cabinet Inergie)

HAUTS-DE- SEINE INITIATIVES

(structure porteuse du DLA 92) : accompagnements collectifs/formation / 2 accompagnements collectifs – formation:

o Donner un nouveau souffle à mon association

o Bâtir un projet stratégique

FUSION
Fusions, rapprochements, mutualisations et coopérations
  • en amont : étude de faisabilité, analyse des leviers et freins, maturité coopérative
  • définition des modalités du rapprochement
  • déploiement des coopérations et impulsion des dynamiques collectives (logiques territoriales et organisation, management des hommes et des moyens)

Exemples d’actions :

  • Etudier les moteurs et les freins au rapprochement des structures en associant toutes les parties
    prenantes : organigrammes et implantations, cultures professionnelles, liens historiques…/li>
  • Penser le schéma de gouvernance et d’organisation interne après la fusion/li>
  • Bâtir un plan d’actions pour la mise en œuvre d’un rapprochement : étapes, acteurs, calendrier…

Références

AFFILE 77 ET ESSONNE ACTIVE

2018

Objet : étude d’opportunité et de faisabilité d’une fusion, préparation de la mise en œuvre

ALADIN ET SERVICE REPAS

2018

Objet : étude d’opportunité et de faisabilité d’une fusion de 2 structures assurant le portage de repas au domicile

ARIA autisme

2018

Objet : étude d’opportunité et de faisabilité d’une fusion avec une autre structure du champ de l’autisme

RIF réseau de Musiques Actuelles d’Ile-de-France

2018

Accompagnement soutenu par le DLAR Ile-de-France

Objet : : appui à la réorganisation RH suite à la fusion des réseaux départementaux des musiques actuelles et de la confédération régionale (RIF) en Île-de-France

2 ONG de solidarité internationale, Enfance

(Enfants sans Frontières, Un Enfant par la Main) 2016-2017

Accompagnement soutenu par Coordination Sud

Objet : fusion des 2 ONG  : étude d’opportunité /faisabilité du projet de rapprochement, accompagnement de la mise en œuvre du rapprochement en associant dirigeants, administrateurs et équipes.

PTCE

du Morbihan, Insertion (Groupe Néo 56) : 2016

Accompagnement soutenu par le DLA 56

Objet : 2 ans après la création du PTCE résultant de la fusion de plusieurs SIAE, redéfinition du projet commun et organisation interne.

2 clubs de prévention spécialisées du 91

(Oser et Ressources) : 2017

Accompagnement soutenu par le DLA 91

Objet : étude d’opportunité et de faisabilité d’une fusion, préparation de la mise en œuvre

4 SIAO de la Métropole du Grand Paris

2016-2017

Objet : scenarii pour une organisation de l’ensemble des missions sur le territoire (avec FORS Recherche sociale)

2 CLIC du 77

(CLIC Soutien et CLIC Facil) d’une part, 2 CLIC du 77 (CLIC de Lagny MLV et CLIC Partage) d’autre part : 2017

2 accompagnements soutenus par le DLA 77

Objet : étude d’opportunité et de faisabilité d’une fusion, préparation de la mise en œuvre

2 associations d’animation et soutien scolaire du 92

(Ass de Cœur et Enfants Animateurs du 92)

Accompagnement soutenu par le DLA 92

Objet : étude de faisabilité d’une fusion.

REFER

(réseau de 18 ressourceries/recycleries d’Ile-de-France) : 2016

Accompagnement soutenu par le DLA 91

Objet : 3 journées techniques (co-animées avec François Guinet), identification et préparation de 4 projets mutualisés (organisation des fonctions supports merchandising et comptabilité, logistique, site internet)
Objet : étude des opportunités de mutualisation

4 réseaux de santé du Loiret

(diabète, hépatite, sida, cancer) : 2016

Accompagnement soutenu par le DLA 45

Objet : élaboration d’un projet de santé commun, préparation du rapprochement (format, organisation)

6 associations du Village Documentaire de Lussas

(Ardèche) : 2015

Accompagnement soutenu par le DLA 26 07

Objet : audit RH, conception des mutualisations

2 associations d’Aide à domicile

Gien et Châtillon sur Loire : 2015

Accompagnement soutenu par le DLA 45

Objet : étude d’opportunité et de faisabilité d’une fusion, préparation de la mise en œuvre

2 associations d’Aide à domicile

Gien et Châtillon sur Loire : 2015

Accompagnement soutenu par le DLA 45

Objet : étude d’opportunité et de faisabilité d’une fusion, préparation de la mise en œuvre

7 CSAPA de Franche-Comté

(Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie en ambulatoire) 2014-15

Accompagnement soutenu par le DLA régional de Franche-Comté

Objet : rapprochement des 7 CSAPA de Franche-Comté : étude d’opportunité /faisabilité du projet de rapprochement des CSAPA Franc-Comtois.

Co-construction de la nouvelle structure associant dirigeants, bénévoles et équipes autour des thématiques suivantes : activités et publics, gouvernance, pilotage et management, gestion financière, organisation et gestion des ressources humaines. Appui d’un juriste.

2 CIDFF d’Ile-de-France

(Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles) 2014-15

Accompagnement soutenu par le DLA régional des Hauts-de-Seine

Objet : rapprochement des 2 centres des Hauts-de-Seine Nord : étude d’opportunité /faisabilité du projet de rapprochement, accompagnement de la mise en œuvre du rapprochement en associant dirigeants et équipes.

4 AREP D’ILLE-ET-VILAINE

Année 2014

Accompagnement soutenu par le DLA Bretagne Active et Réso Solidaire

Objet : fusion des 4 associations

Co-construction de la nouvelle structure associant dirigeants, bénévoles et équipes autour de 3 thématiques : offre et partenariats, gouvernance et pilotage, organisation et gestion des ressources humaines.

5 ASSOCIATIONS DE PREVENTION SPECIALISEE DU SUD 92

(La Pépinière, J92, Action Jeunes, Jeunes dans la Cité, Club Relais), 2012 : accompagnement soutenu par le DLA 92 :

Objet : Réflexion collective sur les possibilités de mutualisation

Choix collectif de 5 pistes de mutualisation : auto-école, outils de management, chantiers éducatifs, formation, évaluation

Accompagnements collectifs sur les rapprochements/coopérations

DLA Ile-de-France en 2016, DLA

77 en 2016, DLA 92 en 2015

Objet : présenter les enjeux, contraintes et opportunités des rapprochements

GOUVERNANCE
Vie associative et gouvernance
  • Gouvernance : fonctionnement et dynamisation du CA, interactions président.directeur et délégations, sécurisation des circuits de décision, nouveaux espaces de co-construction, gouvernance partagée.
  • Animation de la vie associative : rôle de chacun et collaboration bénévoles / salariés, compétences ces bénévoles, circulation de l’information.

Exemples d’action :

    • Vivifier la vie associative par des instances nouvelles de réflexion et d’action
    • Dessiner avec le CA et les dirigeants les circuits de décision.
    • Mettre en place un processus de décision partagé et décentralisé
    • Identifier et valoriser les compétences des bénévoles : cartographie des compétences
    • Formaliser le rôle de chaque acteur (bénévole et salarié), gérer les temps et les compétences.
    • Recruter de nouveaux bénévoles et optimiser leurs contributions

Références

RIF réseau de Musiques Actuelles d’Ile-de-France

2017

Objet : animation créative d’un séminaire sur la gouvernance

OXFAM France, ONG

2018

Accompagnement soutenu par le DLA Régional Ile-de-France

Objet : appui à la mise en place d’une gouvernance partagée : circuit de décision, co-direction…

FEDERATION ADMR DE L’ARDECHE

2017 : accompagnement soutenu par le DLA Drôme-Ardèche

Objet : articulation entre la Fédération et les associations regroupées et définition d’une stratégie de mobilisation de nouveaux bénévoles

AVOCATS SANS FRONTIERES, ONG de solidarité internationale

2016-2017

Accompagnement soutenu par Coordination Sud

Objet : projet associatif, réflexion stratégique, plan d’actions de développement et organisation interne

Foyer d’Accueil Médicalisé le Courtil de l’Ic, Centre Hélio Marin

(handicap) : 2015

Accompagnement soutenu par le DLA 22

Objet : redéfinition du projet associatif et de l’organisation interne, étude d’opportunité et de faisabilité d’une fusion (projet et valeurs, modes de prise en charge des résidents, activités, gouvernance, place des familles, modèle économique, impacts RH)

ECRAN VILLAGE

(cinéma associatif, Ardèche) 2015 accompagnement soutenu par le DLA Ardèche

Objet : redéfinition du projet et mise en place d’un mode de fonctionnement interne optimisé : projet et orientations stratégiques, gouvernance et rôle du président, processus de décision, rôle des commissions, management d’équipe (dont fiches de postes)

FEDERATION WAR’L LEUR DU FINISTERE

(arts et traditions populaires, cercles celtiques) 2014-15 accompagnement soutenu par le DLA Sud Finistère : association culturelle (Quimper) :

Objet : redéfinition de l’organisation interne : gouvernance et collaborations bénévoles/salariés, management d’équipe, gestion RH (dont fiches de postes), gestion de projet

CONFEDERATION WAR’L LEUR

(arts et traditions populaires, cercles celtiques) 2014 accompagnement soutenu par le DLA Sud Finistère : association culturelle (Riec-sur-Belon) :

Objet : mise en place d’un mode de fonctionnement interne optimisé : gouvernance, délégations de pouvoir, management d’équipe (dont fiches de postes)

BALLES A FOND

(école de cirque) 2013 accompagnement soutenu par le DLA Sud Finistère : association culturelle à vocation sociale (Quimper) :

Objet : mise en place d’un mode de fonctionnement interne associant l’ensemble des parties prenantes bénévoles et salariées et dynamisation de la vie associative, élaboration de procédures internes (fiches de poste, réunions, circulation de l’information, fiches projet…)

PPCM

(Plus Petit Cirque du Monde) 2011 accompagnement soutenu par le DLA 92 : association culturelle à vocation sociale (Bagneux) :

Objet : optimisation des modes de fonctionnement : élaboration collective (salariés et intervenants) d’un manuel de procédures internes. Champs d’application : sécurité, gestion du matériel, fiches de poste, accès à l’information, recouvrement des impayés, gestion des mails, efficacité des réunions…

FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS JEUNES DE LA PLAINE

2013 : secteur : hébergement, jeunesse. Accompagnement soutenu par le DLA 92 :

Objet : co-construction d’une stratégie de développement avec implantation de 3 résidences sur de nouveaux territoires

Réflexion collective associant dirigeants, bénévoles, équipes et jeunes autour de 3 thématiques : gouvernance et pilotage, organisation et gestion RH, partenariats et communication.

HAUTS-DE-SEINE INITIATIVES

(structure porteuse du DLA 92) : accompagnements collectifs/formation / 2 accompagnements collectifs – formation:

  • Donner un nouveau souffle à mon association
MANAGEMENT
Management et efficacité de l’organisation
  • Management et accompagnement du changement : écouter, comprendre les freins, sensibiliser/former, co-construire les démarches et fonctions, interactions.
  • Pilotage et gestion de projet :  suivi d’activité global et par projet.
  • Fluidité de l’organisation : organigramme et fonctions, interactions, démarches d’amélioration et qualité (manuel de procédures).
  • Évaluation de la satisfaction (salariés, client/usager) et relation usager/organisation, audits (étude d’impact de projets, audits de missions).
  • Communication interne (audit et conseil, évaluation), études d’images, relations partenaires.

Exemples d’action :

    • Déployer un mode de management innovant et adapté à la culture associative.
    • Structurer et organiser le dialogue par l’écoute du corps social, enquêtes quantitatives et qualitatives.
    • Évaluer et prévenir les risques.
    • Organiser les transversalités entre établissements, services, métiers…
    • Fluidifier et sécuriser la circulation de l’information entre tous les acteurs.
    • Analyser l’image d’une association auprès de ses partenaires et de ses publics

Références

RIF réseau de Musiques Actuelles d’Ile-de-France

2018

Accompagnement soutenu par le DLA Régional Ile-de-France

Objet : appui à la mise en place d’une gouvernance partagée : circuit de décision, co-direction…

MISSIONS LOCALES DU CHER

2017-2018

Accompagnement soutenu par le DLA 18

Objet : renforcement des pratiques managériales et gestion RH.

Association du Site de la Défense prévention spécialisée

2017

Accompagnement soutenu par le DLA 92

Objet : réorganisation interne, management multisite.

PTCE

du Morbihan, Insertion (Groupe Néo 56) : 2016

Accompagnement soutenu par le DLA 56

Objet : 2 ans après la création du PTCE résultant de la fusion de plusieurs SIAE, redéfinition du projet commun et organisation interne.

UNION REGIONALE DES CENTRES D’INFORMATION DES FEMMES ET DES FAMILLES, REGION CENTRE

2016 : accompagnement soutenu par le DLA REGIONAL DU CENTRE VAL-DE-LOIRE

Accompagnement soutenu par le DLA 45

Objet : consolidation du réseau régional : projet stratégique, modèle économique et fonction RH régionale

CLUB DU VIEUX MANOIR

découverte et restauration du patrimoine, chantiers de jeunes (Oise) : 2015

Accompagnement soutenu par le DLA 60

Objet : appui stratégique a la réorganisation des ressources humaines et au développement de l’activité de l’association

FEDERATION ADMR DE L’ARDECHE

2017 : accompagnement soutenu par le DLA Drôme-Ardèche

Objet : articulation entre la Fédération et les associations regroupées et définition d’une stratégie de mobilisation de nouveaux bénévoles

AVOCATS SANS FRONTIERES, ONG de solidarité internationale

2016-2017

Accompagnement soutenu par Coordination Sud

Objet : projet associatif, réflexion stratégique, plan d’actions de développement et organisation interne

Foyer d’Accueil Médicalisé le Courtil de l’Ic, Centre Hélio Marin

(handicap) : 2015

Accompagnement soutenu par le DLA 22

Objet : redéfinition du projet associatif et de l’organisation interne, étude d’opportunité et de faisabilité d’une fusion (projet et valeurs, modes de prise en charge des résidents, activités, gouvernance, place des familles, modèle économique, impacts RH)

FEDERATION DE L’AIN POUR LA PECHE ET LES MILIEUX AQUATIQUES

2014-15 : accompagnement soutenu par le DLA 01

Objet : Appui à la réorganisation interne et à la priorisation des actions : définition des axes stratégiques, plan d’actions à 5 ans, optimisation de l’organisation du travail et dimensionnement des pôles, fonctionnement du CA, du bureau et répartition des tâches bénévoles/salariés, suivi, (qui réalise et qui contrôle), animation d’équipe, fiches de postes, communication interne

ECRAN VILLAGE

(cinéma associatif, Ardèche) 2015 accompagnement soutenu par le DLA Ardèche

Objet : redéfinition du projet et mise en place d’un mode de fonctionnement interne optimisé : projet et orientations stratégiques, gouvernance et rôle du président, processus de décision, rôle des commissions, management d’équipe (dont fiches de postes)

COMITE DEPARTEMENTAL D’EQUITATION 92 / CHANTIER D’INSERTION

2014 : secteur : insertion / sport

Accompagnement soutenu par le DLA 92

Objet : bilan et optimisation d’un chantier d’insertion en vue d’un renouvèlement

Diagnostic des forces et faiblesses (recrutement, organisation, coordination entre les différents acteurs…) et proposition d’un schéma de fonctionnement optimisé

FEDERATION WAR’L LEUR DU FINISTERE

(arts et traditions populaires, cercles celtiques) 2014-15 accompagnement soutenu par le DLA Sud Finistère : association culturelle (Quimper) :

Objet : redéfinition de l’organisation interne : gouvernance et collaborations bénévoles/salariés, management d’équipe, gestion RH (dont fiches de postes), gestion de projet

CONFEDERATION WAR’L LEUR

(arts et traditions populaires, cercles celtiques) 2014 accompagnement soutenu par le DLA Sud Finistère : association culturelle (Riec-sur-Belon) :

Objet : mise en place d’un mode de fonctionnement interne optimisé : gouvernance, délégations de pouvoir, management d’équipe (dont fiches de postes)

BALLES A FOND

(école de cirque) 2013 accompagnement soutenu par le DLA Sud Finistère : association culturelle à vocation sociale (Quimper) :

Objet : mise en place d’un mode de fonctionnement interne associant l’ensemble des parties prenantes bénévoles et salariées et dynamisation de la vie associative, élaboration de procédures internes (fiches de poste, réunions, circulation de l’information, fiches projet…)

LA PEPINIERE

(prévention spécialisée) : 2012 accompagnement soutenu par le DLA 92 (Clamart, Meudon, Châtillon, Montrouge)

Objet : Optimisation de l’organisation interne (organigramme, management, RH)

PPCM

(Plus Petit Cirque du Monde) 2011 accompagnement soutenu par le DLA 92 : association culturelle à vocation sociale (Bagneux) :

Objet : optimisation des modes de fonctionnement : élaboration collective (salariés et intervenants) d’un manuel de procédures internes. Champs d’application : sécurité, gestion du matériel, fiches de poste, accès à l’information, recouvrement des impayés, gestion des mails, efficacité des réunions…

PAGE

(prévention spécialisée) 2010-2011 : accompagnement soutenu par le DLA 92 pour l’association (Gennevilliers).

Objet : mise en œuvre de pôles transversaux de compétences (objectif : élaboration du projet de service et évaluation de l’activité)

Cette intervention a été prolongée à l’initiative de l’association en 2011.

FEDERATION REGIONALE DE CHASSE DE FRANCHE-COMTE

2012 : accompagnement soutenu par le DLA 70

Objet : accompagnement de la Fédération Régionale et des Fédérations Départementales dans la définition d’une stratégie régionale partagée par tous, prise en compte des enjeux spécifiques de chaque structure

FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS JEUNES DE LA PLAINE

2013 : secteur : hébergement, jeunesse. Accompagnement soutenu par le DLA 92 :

Objet : co-construction d’une stratégie de développement avec implantation de 3 résidences sur de nouveaux territoires

Réflexion collective associant dirigeants, bénévoles, équipes et jeunes autour de 3 thématiques : gouvernance et pilotage, organisation et gestion RH, partenariats et communication.

ADIE

(Association pour le développement de l’initiative économique) : partenariat de compétences : 2006, mise en place d’un suivi du projet de changement (entretiens, questionnaire), 2013 et 2014 baromètre social

(en tant que salariée du cabinet Inergie)

ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS

accompagnement du changement et actions de communication interne, travail en partenariat avec les médecins et le personnel soignant, sur les thèmes suivants :

  • La réduction de la consommation d’antibiotiques
  • La tarification à l’activité (analyse des freins)
  • La prévention de l’amiante

(en tant que salariée du cabinet Inergie)

GRH
Gestion, dynamisation et développement des ressources humaines
  • Gestion RH : recrutement et intégration des nouveaux embauchés, fiches de poste, suivi des activités…
  • Développement des compétences : GPEC, référentiels métiers, entretien d’évaluation, cartographie des compétences, développement des compétences, management intergénérationnel et transfert des compétences.
  • Climat interne et dynamisation : baromètre social, bien-être au travail, démarches collaboratives.

Exemples d’action :

    • Accueillir un nouvel embauché et le fidéliser.
    • Repérer les compétences disponibles dans les équipes, identifier les compétences à développer : cartographie
    • Mettre en place des entretiens d’évaluation
    • Anticiper les départs et assurer le transfert des savoir faire.
    • GPEC et GTEC : pour sécuriser les ressources et ouvrir des perspectives aux salariés.

Références

REFER (réseau de 18 ressourceries/recycleries d’Ile-de-France)

2018

Objet : cartographie des activités et compétences des 31 structures adhérentes

LES AMIS DES ENFANTS DU MONDE, ONG de solidarité internationale

2018

Objet : cartographie des compétences bénévoles

UNION REGIONALE DES CENTRES D’INFORMATION DES FEMMES ET DES FAMILLES, REGION CENTRE

2016 : accompagnement soutenu par le DLA REGIONAL DU CENTRE VAL-DE-LOIRE

Accompagnement soutenu par le DLA 45

Objet : consolidation du réseau régional : projet stratégique, modèle économique et fonction RH régionale

CLUB DU VIEUX MANOIR

découverte et restauration du patrimoine, chantiers de jeunes (Oise) : 2015

Accompagnement soutenu par le DLA 60

Objet : appui stratégique a la réorganisation des ressources humaines et au développement de l’activité de l’association

Foyer d’Accueil Médicalisé le Courtil de l’Ic, Centre Hélio Marin

(handicap) : 2015

Accompagnement soutenu par le DLA 22

Objet : redéfinition du projet associatif et de l’organisation interne, étude d’opportunité et de faisabilité d’une fusion (projet et valeurs, modes de prise en charge des résidents, activités, gouvernance, place des familles, modèle économique, impacts RH)

ECRAN VILLAGE

(cinéma associatif, Ardèche) 2015 accompagnement soutenu par le DLA Ardèche

Objet : redéfinition du projet et mise en place d’un mode de fonctionnement interne optimisé : projet et orientations stratégiques, gouvernance et rôle du président, processus de décision, rôle des commissions, management d’équipe (dont fiches de postes)

COMITE DEPARTEMENTAL D’EQUITATION 92 / CHANTIER D’INSERTION

2014 : secteur : insertion / sport

Accompagnement soutenu par le DLA 92

Objet : bilan et optimisation d’un chantier d’insertion en vue d’un renouvèlement

Diagnostic des forces et faiblesses (recrutement, organisation, coordination entre les différents acteurs…) et proposition d’un schéma de fonctionnement optimisé

FEDERATION WAR’L LEUR DU FINISTERE

(arts et traditions populaires, cercles celtiques) 2014-15 accompagnement soutenu par le DLA Sud Finistère : association culturelle (Quimper) :

Objet : redéfinition de l’organisation interne : gouvernance et collaborations bénévoles/salariés, management d’équipe, gestion RH (dont fiches de postes), gestion de projet

CONFEDERATION WAR’L LEUR

(arts et traditions populaires, cercles celtiques) 2014 accompagnement soutenu par le DLA Sud Finistère : association culturelle (Riec-sur-Belon) :

Objet : mise en place d’un mode de fonctionnement interne optimisé : gouvernance, délégations de pouvoir, management d’équipe (dont fiches de postes)

BALLES A FOND

(école de cirque) 2013 accompagnement soutenu par le DLA Sud Finistère : association culturelle à vocation sociale (Quimper) :

Objet : mise en place d’un mode de fonctionnement interne associant l’ensemble des parties prenantes bénévoles et salariées et dynamisation de la vie associative, élaboration de procédures internes (fiches de poste, réunions, circulation de l’information, fiches projet…)

LA PEPINIERE

(prévention spécialisée) : 2012 accompagnement soutenu par le DLA 92 (Clamart, Meudon, Châtillon, Montrouge)

Objet : Optimisation de l’organisation interne (organigramme, management, RH)

PPCM

(Plus Petit Cirque du Monde) 2011 accompagnement soutenu par le DLA 92 : association culturelle à vocation sociale (Bagneux) :

Objet : optimisation des modes de fonctionnement : élaboration collective (salariés et intervenants) d’un manuel de procédures internes. Champs d’application : sécurité, gestion du matériel, fiches de poste, accès à l’information, recouvrement des impayés, gestion des mails, efficacité des réunions…

 

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Déclaration d’activité de formation enregistrée sur le numéro 11755815275 auprès du Préfet de Région d’Ile-de-France